Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Paul Vadot
  • : Professeur de Mathématiques et Sciences Physiques, Maire de Soirans, Président de la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône. Marié. Père de 6 enfants.
  • Contact

Citation

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir » Albert Einstein

/ / /

Monsieur le Député,

Monsieur le Conseiller Général

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les délégués communautaires,

Monsieur le Directeur Général des Services,

Mesdemoiselles, Messieurs les Conseillers Jeunes

Monsieur le représentant du 511ème régiment du Train,

Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie

Monsieur le Président de CMA, Madame la représentante de la CCI,

Madame le Proviseur du Lycée, Madame la Trésorière,

Madame le Présidente de l’Amicale des élus,

Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations et d’Offices,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les personnels communautaires et j’accueille avec grand plaisir le personnel de la Halte-garderie qui vient d’intégrer nos services

 

Merci à nos élèves de l’Ecole intercommunale de musique et de danse, à leurs professeurs et à Samuel co-directeur.

 

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue à cette traditionnelle cérémonie des Vœux et merci à Monsieur le Maire d’Auxonne de nous mettre cette salle à disposition.

 

Je suis extrêmement sensible à la présence de chacune et chacun d’entre vous et je voudrais vous exprimer à tous, personnellement et au nom de la Communauté de Communes, toute ma considération, toute mon estime et tous mes remerciements pour votre engagement, au service de notre territoire et de nos concitoyens.

 

Je vous souhaite, à vous tous, aux entreprises, aux collectivités, aux organismes et aux associations que vous représentez et que vous animez et également à tous les habitants de nos communes une très bonne et heureuse année 2012 en pensant tout particulièrement à ceux qui vivent dans des conditions difficiles, dans des conditions d’incertitudes économiques et sociales, soit parce qu’ils sont privés d’emploi ou en sont menacés, soit qu’un logement décent leur fait défaut, soit qu’ils sont dans le besoin ou qu’ils éprouvent un sentiment de solitude et de délaissement.

 

Vous le savez, mais nous ne pouvons pas ne pas aborder ce sujet, nous sommes dans un contexte de crise(s) qui se succèdent, économique, boursière, financière ; elles ont des conséquences immédiates, à moyen terme et à long terme et auront un impact social pour tous durable. La période que nous traversons n’a jamais été autant faite d’incertitude et d’inquiétude ; l’avenir de notre territoire, des autres territoires et de notre pays tout entier est encore imprévisible et précaire. L'avenir demandera des efforts et nous devrons également changer nos habitudes. Mais ne baissons surtout pas les bras ; si nous ne faisons plus rien, ce sera la spirale infernale, les entreprises en ressentiront encore davantage les effets les plus négatifs et par voie de conséquence les salariés qu’elles emploient et leur famille. En finale ce sont nos Communes et nos territoires qui vont encore souffrir. Je forme donc l’espoir d’un monde moins accablé d’injustices, qui arrête de vivre au-dessus de ses moyens et je forme le vœu que l'on sorte rapidement de ces CRISES internationales qui atteignent nos territoires et nous pénalisent tous.

 

Revenons à 2011 qui nous a fait vivre complètement de grandes réformes, notamment celle concernant la fiscalité qui pèse et apporte beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes dans la gestion financière de nos collectivités, mais aussi la réforme des collectivités qui nous épargne un peu pour l’instant, mais dont on ne connaît pas tous les impacts et qui suscite toujours des inquiétudes. S’il y a une leçon à retenir de tout cela, c’est que le poids de l'intercommunalité, en termes d’organisation, de compétences et de modes de financement sera de plus en plus important, et jouera un rôle plus grand dans l'impulsion des politiques locales.

 

Pour nous directement :

 

2011 a permis d’achever les grands projets engagés : le pôle d’échange multimodal de la Gare, le parcours éco-pagayeur sur la Saône. La Maison de l’Enfance quant à elle a été réalisée en grande partie, son parfait achèvement est prévu en février.

 

2011 a permis d’améliorer qualitativement tous nos services et je voudrais souligner quelques exemples

  • dans le domaine de l’environnement : la collecte des déchets avec un nouveau véhicule, la rationalisation de l’accueil en déchèterie avec un nouveau règlement et une diversification des collectes, la signature d’une charte avec la chambre des Métiers afin d’améliorer l’accueil des artisans et des entreprises, la mise en place en cours de badges pour les particuliers et les professionnels ;
  • dans le domaine de l’enfance : l’édition, dans le cadre des Relais d’assistantes maternelles d’une charte de la qualité d’accueil de l’enfant, mais aussi la création d’une Gigothèque par le relais itinérant ;
  • dans le domaine de la culture, la création d’une salle de danse en partenariat à la ville d’Auxonne, dans l’enceinte du lycée, la mise en place d’actions avec l’Hôpital local (CIJ, école de musique) et avec le centre de jour du CHS de la Chartreuse,

 

2011 a permis véritablement de mettre sur les rails notre projet d’Eco-Parc agro-industriel ; la SEMAAD associée à l’Agence Franc et au cabinet Safège, a engagé le travail de fonds, toutes les expertises, diagnostics et études nécessaires préalablement à l’aménagement de notre futur Eco-Parc qui devrait voir le jour en 2013 ou 2014.

 

2011 a été une année riche de grandes décisions qui engagent notre collectivité, notre territoire et ses habitants : portage pour 5 ans d’un Plan de prévention des déchets, mise en œuvre d’une Redevance Incitative pour financer la collecte et le traitement des déchets, expérimentée en 2012 et opérationnelle en 2013, inscription de la totalité de la compétence petite enfance dans nos statuts communautaires et intégration de la Halte-garderie La Pirouette dans la structure multi-accueil de la Maison de l’Enfance avec transfert de la totalité du personnel. Appel à la concurrence systématique permettant la signature de marchés dans de nombreux domaines : fournitures administratives, d’entretien, assurances, …

 

2011 nous a permis de poursuivre le travail de réflexion, d’échanges, qui va nous permettre d’élaborer un schéma de développement et d’avenir pour notre Communauté de Communes ; savoir où l’on va, savoir ce que l’on veut, quels compétences, quels projets, quelles actions, quels services, quels équipements pour notre territoire, pour nos Communes : développement économique, enfance, personnes âgées, environnement, scolaire, … et quelle fiscalité, pas nécessairement a court terme, mais à moyen et long terme surtout.

 

2011 fut véritablement une année charnière pour notre collectivité.

 

2012 sera-t-elle encore une année charnière pour notre Communauté de communes ?

 

Nous devons être vigilants sur notre développement, sans y renoncer, prudents en matière de gestion financière, mais nous devons être attentifs à notre avenir et offrir des perspectives à notre territoire et à ses habitants. J’en suis persuadé ; l’absence de développement, la volonté de ne plus rien faire et d’attendre, être dans l’immobilisme, c’est le déclin qui commence !

 

L’année 2012 doit être une année de transition, une année pour bien achever les équipements pour lesquels nous avons tous ensemble décidé d’investir et une année pour bien asseoir leur fonctionnement, mais aussi une année qui permette d'engager les projets de demain, qui peuvent être mis en œuvre dans le cas d'un partenariat ou d'une contractualisation, j'en citerai un seul : micro crèche de la gare avec la SNCF, la CAF, l’Etat et le Conseil Général, en lien avec le futur parc d'activités.

 

Sept ans se sont désormais écoulés depuis la création de notre Communauté de Communes. 7 ans, c’est l’âge de raison ! L’esprit communautaire et solidaire doit désormais primer pour nous tous. Notre vision territoriale est indispensable. Elle devrait nous aider à maintenir des services de proximité indispensables, dans un territoire vivant dont la consolidation de l’attractivité économique est désormais notre objectif principal.

 

Ces sept années d’existence marquent également la pérennité de notre engagement dans une démarche de développement durable qui interfère avec nombre de nos compétences et qui a pris naissance dans les actions concrètes que nous menons dans notre territoire, présentes et à venir et qui nous permettent de relever des défis ; Une démarche de développement durable, ce n’est pas pour nous donner bonne conscience, mais cela donne du sens et du dynamisme à notre développement territorial et c’est au quotidien, dans le fonctionnement interne de la Communauté que cela commence :

 

-      Nous relevons bien sûr des défis environnementaux avec la gestion des déchets, et leur valorisation énergétique via l’incinération, la multiplication des filières de traitement et de recyclage, notamment en déchèterie, le programme de Prévention des déchets soutenu par l’ADEME et le Conseil Général et mis en action en partenariat avec la Communauté de Communes Rives de Saône et la mise en place programmée de la redevance incitative, … mais aussi avec la construction de la Maison de l’Enfance, non seulement un bâtiment à ossature bois, basse consommation énergétique, …, mais un chantier qui fait travailler une vingtaine d’entreprises locales

-      Nous relevons ensuite des défis sociaux : politique de la petite enfance, de l’enfance, de la famille, accès à l’emploi par une participation active au fonctionnement du Relais de la Maison de l’Emploi ; engagement, dans le cadre du Pays Plaine de Saône Vingeanne dans un programme d’Intérêt Général en faveur de l’habitat, pour l’accessibilité des logements et contre la précarité énergétique, participation des jeunes, accès à la culture avec la musique et la danse, accès aux loisirs pour tous (écopagayage, randonnée), organisation de la mobilité : PEM, transport à la demande,

-      Nous nous engageons désormais à relever des défis économiques qui doivent conduire à la création d’emplois. Notre projet d’Eco-Parc agro-industriel, encadré par un Plan de Management et de Développement Durable, sera caractérisé par la qualité de ses espaces et de ses équipements, par les services apportés aux usagers, par la prise en compte de toutes les questions liées à l'environnement : aménagement paysager, gestion collective des déchets, traitement de l'eau, respect de la qualité de l'air, de l'environnement sonore, production énergétique propre et innovante, … et par une animation durable du site. Nous nous engageons également dans les projets de développement de la filière légumière.

-      Tout ça ne serait rien sans les défis de partage et de partenariat : implication, participation, concertation et dialogue avec de tous les acteurs du territoire, contractualisation avec les partenaires : Europe, Etat, Région et Département. Ce sont là les clefs de la réussite de nos futurs projets.

 

Cette démarche de développement durable caractérisant désormais notre collectivité, nous devons l’inscrire dans notre schéma de développement.

 

Je voudrais encore, avant de conclure, adresser quelques remerciements, tout d’abord à Monsieur Jean-Marc Lovat, DGS, ainsi qu’à tout le personnel, qui, quotidiennement, à mes côtés ou dans tous les services, au siège ou dans tous les sites que nous gérons dans le territoire, contribuent à améliorer notre fonctionnement et à faire en sorte que les services publics dont nous avons la charge, donnent satisfaction au plus grand nombre. Je voudrais vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre travail et tout mon soutien, vous êtes fortement sollicités, nous vous demandons des efforts quotidiens et vous faites en sorte d’être particulièrement efficace et compétent. Je remercie également les personnels mis à disposition par les Communes d’Auxonne, Soirans et Villers-les-Pots et les animateurs du Pays Plaine de Saône Vingeanne.

 

Aux vice-présidents qui se sont engagés pour accompagner les projets que nous mettons en œuvre et au comité de pilotage du projet de Parc d’activités placé sous l’impulsion de C. Seichon, je voudrais également vous témoigner de toute ma reconnaissance pour votre investissement.

 

 

En conclusion je voudrais souligner et insister sur nos prochains défis : Investir pour l’avenir, investir pour l’activité économique, investir pour l’emploi. Ce seront nos objectifs pour 2012 et les années suivantes.L’achèvement des études préalables à l’aménagement de l’Eco-Parc d’activités agro-industrielles nous permettra de disposer d’un scénario d’aménagement, qui nous permettra ensuite de lancer les procédures afin d’aboutir au choix d’un aménageur. C’est la clé de notre succès.

 

Mobilisons donc encore plus nos forces et notre énergie. Soyons déterminés pour agir et investir au profit de notre territoire et de ses habitants.

 

Meilleurs vœux à tous. Que l’année 2012 soit celle du renouveau. Que chacun, avec sa famille et ses amis, puisse trouver sa part de bonheur et de rêves

 

Ce qui me permet de terminer sur cette citation de Bernard Moitessier "Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves"

                                                                                            

 

                                                 Jean-Paul Vadot

Partager cette page
Repost0