Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Paul Vadot
  • : Professeur de Mathématiques et Sciences Physiques, Maire de Soirans, Président de la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône. Marié. Père de 6 enfants.
  • Contact

Citation

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir » Albert Einstein

20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 09:50

 

« Suite à l’article paru dans votre édition Plaine de Saône samedi 12 février 2011, en page 4, la commune de Villers-Rotin, par la voix de son maire attaque la Communauté de Communes   et se demande « pourquoi payer plus alors qu’on n’a rien en retour ?»

L’inexactitude des propos de cet article m'a conduit en qualité de Président de la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône de demander un rectificatif au Bien Public, estimant que l’image de la Communauté de Communes était ternie.

VILLERS-ROTIN-1.JPG"La commune de Villers-Rotin, 135 habitants,  comme toutes les communes de la photo-RPE.jpgcommunauté, bénéficie du service d’élimination et de traitement des déchets avec un ramassage hebdomadaire des ordures ménagères, ainsi que de l’ouverture des 3 déchetteries implantées pour l’ensemble du territoire, dont la plus proche est à Auxonne. De plus, cette commune bénéficie des services du funérarium, compétence également de la communauté de communes. Par ailleurs, Monsieur le Maire devrait savoir qu’un enfant de son village fréquente l’école de musique et de danse, que sept familles, dont quatre régulièrement, bénéficient des services périscolaires et de restauration scolaire. Au regard de la population, 135 habitants, et du nombre d’enfants de la Commune, la fréquentation est comparable aux autres Communes. De plus, le Relais Petite Enfance communautaire assure des ateliers et des animations pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent (69 accueils en 2010) et un projet d’accueil musical sera concrétisé en juin.JPV-Aout-2010.jpg

Les orientations financières et les tarifs des prestations sont des choix collectifs, partagés entre des élus responsables et ne sont pas le fait d'un seul homme. Je suis très attacfhé à la concertation.

Tous les services mis en place et gérés par la communauté de communes contribuent à l’attractivité de son territoire et à son développement. Comment financer ces services attendus par les habitants, décidés par les élus, pris en charge par la communauté de communes en lieu et place des communes, sans trouver les recettes correspondantes ? Le recours à l’impôt qui permet de mutualiser financièrement les services, intervient lorsque les moyens autorisés : redevances des familles, subventions, dotations, emprunts, sont tous utilisés. Les taux de fiscalité restent faibles en comparaison avec les autres communautés de communes du département et les hausses en pourcentage n’indiquent en rien l’impact réel pour les contribuables. A noter également que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères diminue.

Depuis sa création la communauté de communes s’est affirmée comme une collectivité organisée, dynamique et au service de tous, respectueuse de ses habitants. Soyons solidaires, évitons la morosité et le découragement et préparons ensemble notre avenir et celui de nos enfants"

Partager cet article
Repost0

commentaires