Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Paul Vadot
  • : Professeur de Mathématiques et Sciences Physiques, Maire de Soirans, Président de la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône. Marié. Père de 6 enfants.
  • Contact

Citation

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir » Albert Einstein

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 11:17

DSC01193.JPGDSC01196.JPG

La Maison de l'enfance est un projet majeure pour le territoire de la Communauté de Communes. Pour marquer le démarrage de la construction, avec les principaux financeurs et partenaires : François Patriat pour la Région, François Sauvadet pour le Département, Françoise Bourcier Directrice de la Caisse d'Allocations Familiales, j'ai participé à la pose d'un premier élément d'ossature bois avec son isolation.

Il s’agit d’une construction bioclimatique qui permet avec un maximum de surfaces vitrées en exposition sud de bénéficier des apports gratuits du soleil, l’isolation thermique et la perméabilité à l’air seront particulièrement soignées.

C’est une construction bois qui permet de réaliser des économies d'énergie dès la phase de construction, on parle d'énergie grise, le bois est utilisé en premier lieu dans l'ossature, dans le bardage extérieur et dans l'isolation en ouate de cellulose. Le lamellé collé et le bardage seront en douglas du Morvan.

 Le chauffage sera un chauffage par géothermie type pompe à chaleur avec la pose de trois sondes verticales d'environ 100 mètres de profondeur chacune.

Par ailleurs la santé de l’enfant sera une priorité, par la qualité des matériaux utilisés, par la protection des installations électriques permettant la neutralisation des champs magnétiques. L’accessibilité handicapés sera bien sûr complète.

Pour différents lots de travaux, les entreprises s’engagent à réaliser une action d’insertion en direction de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles ; recherche d'emploi, chômage logue durée ...

J'ai souhaité aux professionnels, à ceux qui vont faire vivre cette structure d’accueil, aux familles et aux enfants encore un peu de patience, je leur ai assuré des conditions de travail et des conditions d’accueil optimum, à la hauteur de la qualité du projet qui est maintenant sur les rails. Rendez-vous dans 10 mois pour l'inauguration.

Partager cet article
Repost0

commentaires