Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Paul Vadot
  • : Professeur de Mathématiques et Sciences Physiques, Maire de Soirans, Président de la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône. Marié. Père de 6 enfants.
  • Contact

Citation

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir » Albert Einstein

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 07:04

article-BP-14-04-2011.jpgAprès avoir été choqué par les propos du Maire de Villers-Rotin (Le BP du 5 avril 2011) qui remettait en cause la place de la Communauté de Communes dans le canton d'Auxonne, Jean-Paul Vadot a répondu lors d'une conférence de presse parue le 14 avril 2011 (voir ci-dessus article Le BP du 14 04 2011).

PRECISIONS !

"La Communauté de Communes ce n’est pas seulement un Président, c’est un ensemble d’élus, des Vice-présidents engagés qui supervisent des services ou des actions et qui animent des commissions de travail. Le travail est partagé. Les projets sont élaborés en concertation avec les élus.

La Communauté de Communes c’est aussi une structure organisée avec du personnel compétent : DGS, responsables de services, personnel spécialisé et formé.

La Communauté de Communes prend en charge les équipements et les services que les élus communautaires et les Communes déclarent d’intérêt communautaire : c'est-à-dire dont l’intérêt dépasse les limites de la Commune et concerne une grande partie ou la totalité du territoire de la Communauté de Communes, la totalité de la population du territoire ou une partie répartie sur l’ensemble des communes

A tous les habitants sans distinction,

-        la collecte et le traitement des déchets, le tri sélectif, les déchetteries, sur tout le territoire 

Aux familles

-        accompagnement des assistantes maternelles et des familles pour la garde des petits enfants : RPE à Auxonne et RPE itinérant dans les communes rurales (en cumulé : 69 accueils de nounous et de mamans en 2010 à Villers Rotin),

-        Maison de l’enfance en construction qui proposera un multi-accueil collectif pour les 0-4 ans, à Auxonne, lieu où la concentration de population est plus forte, mais ouverte à toutes les familles du territoire (des antennes rurales seraient à développer dans le futur)

-        accueil périscolaire et restauration scolaire à Auxonne et dans les communes du territoire en fonction de leur organisation scolaire (1 site par RPI par exemple). 7 familles inscrites à Villers Rotin, dont 4 bénéficiant régulièrement du service

-        accueil de loisirs répartis sur trois sites pour l’ensemble du territoire

En fonction des besoins, accès pour tous … des projets

-        Ecole intercommunale de musique et de danse à Auxonne, au cœur du territoire (1 élève de Villers Rotin)

-        Aménagement du parking de la gare : création d’un pôle d’échange multimodal facilitant l’accès aux transports collectifs (parking sécurisé voiture et vélo, arrêt transco, projet de passage de transport à la demande avec correspondances, …)

-        Prise en charge de voiries d’intérêt communautaire : accès collège, accès gare, accès déchetteries

-        Participation au fonctionnement du Relais de la Maison de l’Emploi et de la formation : accessible à tous les publics en recherche d’emploi, de formation, de reconversion,

-        Parcours de randonnée, parcours éco-pagayeur sur la Saône, projet de pistes cyclables,

-        Funérarium

-        Projet de transport à la demande avec desserte de toutes les Communes grâce à 4 circuits, convergence vers le centre-ville d’Auxonne et la Gare (avec correspondances)

-        Projet de Zone d’Activités économiques, lancé depuis la création de la Communauté de Communes, très long à mettre en œuvre et qui devrait aboutir en 2013 / 2014. Objectif : créer des emplois productifs et durables sur un territoire sinistré qui en a bien besoin,

-        Volonté de mettre en place des actions en faveur de l’habitat dans le cadre du contrat de Pays Plaine de Saône Vingeanne.

La Communauté de Communes est jeune, créée en 2005, elle est encore en plein développement et a privilégié pour l’instant les services aux familles.

Même si pour l’instant elle n’apporte pas une réponse à tout, elle pourra mettre en place progressivement d’autres projets et d’autres services en direction d’autres publics ou d’autres équipements structurants pour le territoire, en fonction de la volonté des élus et des capacités financières de la Collectivité.

Les capacités financières sont liées, d’une part aux tarifs (qui doivent tenir compte de la situation des familles du territoire) et d’autre part à la fiscalité. Ce levier, la Communauté de Communes ne peut que l’actionner modérément. Il convient de tendre vers un certain équilibre entre la fiscalité intercommunale et la fiscalité communale, sans quoi le développement de la Communauté et la prise de nouvelles compétences sera impossible.

Un groupe de travail constitué des Maires des Communes ou de leur représentant participe à l’élaboration d’un schéma de développement ou schéma d’avenir de la Communauté de Communes : définir les projets, les équipements, les services, … à 5 ans, à 10 ans, …, avec quelles modalités financières.

La Communauté de Communes est une solution d’avenir pour les petites Communes : elles ne peuvent pas réaliser seules certains équipements trop coûteux dont le rayon d’utilisation dépasse la Commune et ne peuvent organiser seules certains services qui permettent le maintien de la population dans les villages. Mais la communauté de communes n’est pas là pour résoudre ou prendre en charge tous les problèmes spécifiques de chaque commune."

Partager cet article
Repost0

commentaires